Bon à savoir :

Lors d’une demande de prise en charge, vous devez présenter à l’organisme financeur un devis et un programme détaillé de la formation choisie, établis par l’organisme de formation.

  • Vous pouvez  télécharger ce programme dans la rubrique de la formation choisie sur notre site internet
  • Vous pouvez faire votre demande de devis en ligne
  • Vous pouvez faire votre demande par téléphone.

Il existe de nombreux moyens de financer votre Formation et d’obtenir des aides totales ou partielles en fonction de votre situation : 

Vous êtes chef d'une entreprise ARTINSANALE, ou en auto-entreprise (coiffure, esthétique, prestataire de soins de beauté..) non-salarié et inscrit à la Chambre de Métiers :

Votre contact FAFCEA :

Le FAFCEA est le Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprises Artisanales, c'est ce fonds qui finance les formations destinées aux chefs d'entreprises artisanales.

Les prises en charge du FAFCEA sont valables pour les dirigeants eux-mêmes y compris les autoentrepreneurs du secteur artisanal,

Etape 1 - Avant le début de votre formation, vous remplissez une demande de prise en charge.
(Téléchargez cette demande en cliquant Ici)

Vous constituez un dossier de demande de prise en charge constitué de :

 

  • votre demande d’agrément complétée, datée et signée

  • la copie recto verso de votre carte Chambre de Métiers ou un extrait du répertoire des métiers de moins de 3 mois à demander à votre Chambre de Métiers

  • le programme de la formation accompagné du devis.

Vous adressez ensuite votre dossier complet par la poste au FAFCEA, minimum un mois et demi avant le début de la formation.

Etape 2 - Votre demande sera étudiée par le FAFCEA qui, sous réserve de sa recevabilité, prendra en charge financièrement tout ou une partie de votre formation.

Etape 3 - Après votre formation, le FAFCEA rembourse tout ou une partie de son coût sur la présentation de justificatifs (facture acquittée, feuilles de présence journalière).

FAFCEA

Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprises Artisanales
14 rue Chapon

CS 81234
75139 PARIS CEDEX 03
Téléphone : 01 53 01 05 22

Vous êtes Chef d’entreprise, inscrit la Chambre de commerce, ou à l’URSSAF :

  • Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise, votre contact : (AGEFICE)

  • Fonds d'assurance formation des professions médicales libérales, votre contact : (F.A.P.-P.L.)

  • Fonds interprofessionnels de formation des professions libérales, votre contact : (F.I.P.-P.L.)

    **************************

Vous êtes salarié :
Vous cotisez tous les mois pour la formation et pouvez bénéficier de prise en charge RENSEIGNEZ-vous sur le DIF ou le CIF auprès de votre employeur ou un conseiller. 

  • Le CIF 
    Congé Individuel de Formation(CIF), est accessible à tous les salariés ayant un CDI pour réaliser une formation, quelques soit la taille de l’entreprise et de sa forme juridique. 
    Vous devez faire une demande de CIF à votre employeur par courrier recommandé.

  • Le DIF 
    Droit Individuel à la Formation (DIF), donne droit à une formation pour tous les salariés en CDI ou CDD, les conditions étant différentes selon les contrats de travail. 
    La formation se fait en principe en dehors du temps de travail et le salarié se verra octroyer le versement d’une allocation de formation.
    Vous devez faire une demande de DIF à votre employeur par courrier recommandé.

**************************

Vous êtes demandeur d’emploi :

Que vous soyez dans le cas d’un licenciement économique avec un plan de reconversion, ou inscrit comme demandeur d’emplois, demandez à un conseiller Pôle emploi ou une AS pour faire appel à un organisme financeur soit par le conseil régional, ou autre cela peut varier selon votre région.

Si vous avez cumulé des heures de DIF lors de votre dernier emploi vous pouvez obtenir une aide individuelle de formation (AIF). 

Vous êtes demandeur d’emploi sous le statut travailleur Handicapé:

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une aide à l’insertion et à la  formation professionnelle auprès de l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Quel que soit votre situation vous pouvez prétendre à des financements, rapprochez-vous  de votre employeur, votre conseiller pôle emploi ou autre organisme financeur, et surtout demandez nous conseil, ainsi nous pourrons vous aider au cas par cas à la constitution de votre dossier.

**************************

Si vous êtes reconnue travailleur handicapé

Vous devez vous rapprocher de l'Agefiph.  Cela concerne les bénéficiaires de l'article L 52012-13 du code du travail :

  • Les personnes reconnues travailleur handicapé
  • Les personnes titulaires d'une pension d'invalidité
  • Les bénéficiaires d'allocation d'adulte handicapé AAH

Les personnes souhaitant bénéficier d'une aide financière par le biais de l'Agefiph doivent élaborer un projet avec un conseiller du Cap Emploi. Le dossier sera présenté à la commission de l'Agefiph qui accordera ou rejettera l'aide.

**************************